Un changement agréable et très rapide pour nos spaghettis habituels du vendredi a été récemment Spaghetti avec Queller. Cependant, nous ne voulons pas nécessairement tomber dans le piège de la chanson d'éloge général que la presse chante à Queller dans de nombreux endroits. - Je vois. Vous ne connaissez pas du tout Queller ? Alors commençons par le début.
Le Queller est également connu sous le nom d'asperge de mer et peut apparaître sur les menus dans les pays étrangers sous le nom de salicorne (ou salicornia). C'est un légume sauvage qui pousse sur la côte de la mer du Nord, dans les vasières. On le trouve aussi souvent dans les marais salés, qui sont inondés par la mer à marée haute.
Les pointes tendres de la plante peuvent être consommées crues en salade ou cuites. Ils sont collectés, car toute la mer des Wadden fait l'objet d'une protection de la nature.
On trouve des étouffoirs dans une grande partie de l'hémisphère nord et en Afrique du Sud. La plante est cultivée commercialement en France et en Israël, mais aussi au Mexique.
Dans les zones naturelles de distribution en France, par exemple en Normandie et en Bretagne, la plante croquante est appelée "Passe-Pierre" et est marinée dans du vinaigre avec des épices.
Environ 120 grammes de la plante suffisent pour nos spaghettis avec Queller
Un légume marin qui a du mordant, la plante meurt de sa capacité à absorber le sel :
"Pour pouvoir absorber l'eau, elle stocke du sel dans le jus de sa cellule. Cependant, comme l'eau fait également entrer davantage de sel dans la plante, celle-ci doit constamment augmenter sa teneur en eau. Ainsi, au cours de sa courte vie, l'étouffoir se gonfle. Et cela explique le nom".
Mais au bout de six mois environ, la teneur en sel de la plante est si élevée qu'elle devient rouge et meurt :
"Jusqu'au XIXe siècle, le Queller était utilisé dans la fabrication du verre. La forte teneur en minéraux rendait les cendres de la plante très désirables, car elle permettait d'abaisser le point de fusion du verre. C'est pourquoi le Queller est également appelé "fusion du verre" ou "lard de verre". A cette époque, la cendre de queller était également utilisée dans la production de savon".
Les ingrédients et la préparation pour 2 personnes :
* 100-120 g de Queller * 250 g de spaghetti * bonne huile d'olive * 1 gousse d'ail * 1 gros poivron * un peu de peau d'un citron bio* poivre blanc du moulin * tomates cerises
Préparation : Attention au sel !
Lavez l'étouffoir et essuyez-le. Faites cuire les spaghettis selon les instructions figurant sur l'emballage. Couper l'ail et le pepperoni en fines tranches. Frottez le zeste du citron biologique.
Faites chauffer l'huile d'olive, faites revenir brièvement les tranches d'ail jusqu'à ce qu'elles soient dorées, ajoutez le queller, le citron râpé et le pepperoni, assaisonnez avec beaucoup de poivre - avant d'utiliser du sel, assurez-vous que les asperges de mer ne sont pas assez salées.
Faites pivoter le tout très brièvement dans l'huile et mélangez rapidement avec les spaghettis finis.