Le nombre inimaginable d'occurrences de 1 020 000 résultats est désormais (mai/2015) affiché par Google lors de la recherche du terme "tarte au chocolat et à la rhubarbe". Le seul problème est le suivant : qui sait derrière quel coup se cache une recette vraiment délicieuse pour une tarte au chocolat et à la rhubarbe ?
On le sait tous : les magazines féminins peuvent avoir des recettes qui sont bonnes pour quelque chose. Mais il n'y a aucune garantie à cet égard. Les nombreux grands portails de recettes, en revanche, vous lancent des recettes, mais vous serez tout aussi intelligent après coup qu'avant.
Il reste donc un blog alimentaire comme celui-ci, où vous ne trouverez que des recettes qui ont d'abord été testées, mangées et enfin simplement jugées bonnes. Vous ne trouverez pas de recettes qu'on n'a pas aimées ici, parce que tout le reste tombe sous la table de la cuisine.
Le gâteau à la rhubarbe d'aujourd'hui en tant que tarte au chocolat et à la rhubarbe
Comme la rhubarbe n'a généralement pas l'air très appétissante lorsqu'elle est cuite, cette recette utilise de la purée et de la crème de rhubarbe. On la rend un peu ferme avec de la gélatine avant que la crème ne puisse s'écouler. Il existe également une recette similaire, plus ancienne.
Recette de la tarte chocolat-rhubarbe
Les ingrédients de la pâte :
- 250 g de farine
- 100 g de beurre
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 100 g de sucre
- 1 œuf
- 3 cuillères à soupe de cacao en poudre
Fabrication de la pâte : pour fabriquer la pâte brisée, le beurre doit être mou (mais pas liquide). Mettez tous les ingrédients (sans le cacao) dans un bol et pétrissez avec le crochet à pâte pendant plusieurs minutes pour obtenir une pâte ferme. Ensuite, travaillez le cacao. Pétrissez vigoureusement avec vos mains pendant plusieurs minutes jusqu'à ce que l'huile de cacao soit dissoute et que la pâte devienne vraiment foncée. Ensuite, mettez la pâte dans un endroit frais pendant environ 30 minutes.
Préchauffez le four à 160° (circulation d'air). Abaissez la pâte refroidie au rouleau à pâtisserie sur un plan de travail légèrement fariné en un grand cercle. Laissez-la glisser dans la tarte et pressez-la légèrement dans le bord ondulé de la tarte. Coupez tout excès de pâte.
Découpez un cercle de la taille de la tarte sur une feuille de papier sulfurisé, placez-le sur la pâte et remplissez la tarte de petits-pois secs ou de graines de haricots. Faites cuire à l'aveugle pendant 15-20 minutes. Ensuite, retirez les impulsions et le papier sulfurisé. Laissez-le refroidir complètement.
Pour la crème à la rhubarbe
- 2 jaunes d'œufs
- 600 g de rhubarbe (de préférence framboise-rhubarbe ou fraise-rhubarbe)
- 3 cuillères à soupe de sirop de fleurs de sureau
- 50 g de sucre
- 1 gousse de vanille
- 60 g de beurre
- 6 feuilles de gélatine
Lavez la rhubarbe, pelez la peau, coupez les tiges. Faites chauffer le sirop de fleurs de sureau, grattez la pulpe de la gousse de vanille, ajoutez les morceaux de rhubarbe et faites cuire avec le couvercle fermé pendant environ 15 minutes jusqu'à ce que la rhubarbe soit complètement décomposée.
Réduisez ensuite le mélange en purée très fine dans un mixer. Puis passez à travers un tamis fin. Entre-temps, faites tremper la gélatine dans de l'eau froide, pressez-la et dissolvez-la dans la compote de rhubarbe encore chaude tout en remuant. Mettez-le tout dans un endroit frais.
Au bain-marie chaud, battez le sucre avec les deux jaunes d'œufs jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Travaillez le beurre pièce par pièce. Mélangez la crème au sucre d'œuf avec le mélange de rhubarbe et laissez refroidir au réfrigérateur jusqu'à ce que la gélatine commence à prendre. Ensuite, versez la crème de rhubarbe dans la tarte précuite. Réfrigérez la tarte au chocolat-rhubarbe jusqu'à ce que la crème soit ferme.