Gardienne du temps et accessoire de mode incontournable, la montre pour femme a trouvé sa place à la fois comme bijou et objet fonctionnel à porter en toutes occasions. La gamme de montres féminines proposée dans le commerce est tellement variée qu'il est souvent difficile de choisir le modèle qui lui fera plaisir à coup sûr.
Choisir une montre adaptée à son poignet
La taille du poignet détermine celle de la montre à offrir. Si son poignet est large (supérieur à 18 cm de tour de poignet), préférez une montre pour femme avec un cadran entre 4,2 et 4,5 cm et un bracelet large comme il en existe sur www.montresandco.com. Une montre trop fine fera paraître le bras plus gros qu'il n'est. Il est toutefois déconseillé de choisir un cadran supérieur à 4 cm de diamètre. Pour une femme avec un poignet fin, c'est-à-dire inférieur à 15,5 cm, il est préférable de choisir parmi des modèles avec un bracelet fin, au cadran mesurant moins de 4 cm. Plus la montre est imposante et le poignet petit, plus elle aura tendance à bouger et à gêner sur le bras.Mate ou claire ? L'importance de la couleur de peau pour trouver la montre qui lui convient
La carnation joue également un rôle dans le choix de la montre. Pour une femme à la peau mate ou noire, on choisira parmi une sélection de montre femme en or jaune ou rosé ainsi qu'argent, avec des strass et des bracelets de couleur vive voire flashy. D'une manière générale sur ce type de peau on évite les montres de couleur sombre. Sur une femme à la peau claire les montres en or ou argent sont bien mises en valeur ainsi que les bracelets de couleur sombre. Sont à éviter les bracelets trop clairs comme beiges ou blancs.Un mouvement mécanique, automatique ou à quartz ?
Le choix du mécanisme est essentiel lors de l'achat d'une belle montre pour femme. Il existe principalement trois types de mécanismes :- Les montres électroniques (à quartz), les plus répandues sur le marché, utilisent une pile. Ces montres ont révolutionné le monde de l'horlogerie dans les années 1970. Elles sont réputées plus pratiques, plus fiables, moins chères et nécessitent moins d'entretien. Elles n'ont besoin que d'un changement de pile pour continuer à fonctionner.
- Les montres automatiques, les plus onéreuses, fonctionnent par les seuls mouvements du poignet et n'ont pas besoin d'être remontées. Elles sont cependant moins précises que les montres à quartz.
- On citera également les montres à mouvement mécanique dotées d'un rouage complexe et à la conception minutieuse. Elles sont appréciées pour leur côté traditionnel et le savoir-faire qui les entoure. Ces montres traditionnelles d'excellente facture intéressent avant tout les passionnées de belles montres voire les collectionneuses.