La planification des petites cuisines avec tous les hauts et les bas

Qu’ils soient tubulaires, mal coupés ou sous la pente du toit, les petites cuisines représentent un défi particulier. Malgré le manque de place, il est important de créer un espace de rangement suffisant, des surfaces de travail les plus grandes possibles et, dans le meilleur des cas, un siège. Avec une bonne planification, cela est possible. Même les cuisines mornes des appartements loués ne sont pas des cas désespérés — à condition que le propriétaire joue le jeu.

Si la cuisine est petite, les possibilités d’ameublement sont souvent limitées. Néanmoins, même les petites cuisines peuvent offrir beaucoup d’espace et être belles en même temps avec une planification ciblée qui utilise pleinement l’espace disponible.

Planification de petites cuisines : c’est ce qui compte

La première étape de la planification d’une cuisine doit consister à déterminer à l’avance le budget disponible. Une fois le cadre financier établi, le concept général peut être lancé :

Trouver un style d’ameublement pour la petite cuisine

Si vous n’avez pas d’idée pour un style d’ameublement particulier, vous pouvez vous inspirer des catalogues ou des blogs d’ameublement. Puriste, élégant ou plutôt rustique — les possibilités sont nombreuses. Mais pour ceux qui sont indécis, il est souvent utile de se rendre dans un atelier de cuisine ou un magasin de meubles, où des planificateurs de cuisine formés aident à créer une image globale cohérente.

Adapter la planification de la cuisine aux besoins individuels

Les caractéristiques physiques ne doivent pas non plus être négligées. En effet, toute personne gauchère, plus petite ou plus grande que l’être humain normal rendra la vie inutilement difficile à une cuisine moyenne. Celui qui adapte sa nouvelle cuisine à lui-même, par exemple, s’épargne les poignées encombrantes d’un gaucher. Les personnes de petite taille ne sont pas obligées de se tenir sur la pointe des pieds tout le temps, ou les personnes de grande taille ne sont pas obligées de se tenir en position voûtée avec un dos rond devant le plan de travail. De nombreux fabricants de cuisines proposent ici des solutions individuelles et planifient la cuisine de rêve selon les spécifications correspondantes. Une autre possibilité consiste à fabriquer des produits sur mesure, qui sont généralement plus chers, mais qui s’intègrent parfaitement dans la pièce.

Planifier l’agencement de l’évier, de la cuisinière et du réfrigérateur

Une fois que le style et les besoins individuels ont été clarifiés, le processus de planification de la cuisine commence par la disposition des appareils de cuisine. Même s’il semble que dans une petite cuisine, les distances entre l’évier, la cuisinière et le réfrigérateur soient de toute façon assez courtes, de nombreuses étapes de travail peuvent être rendues encore plus faciles. Dans la mesure du possible, la distance entre la cuisinière et l’évier doit être d’au moins un mètre. La distance entre le réfrigérateur et la cuisinière et entre le réfrigérateur et l’évier doit être de un à deux mètres. En général, la cuisinière ne doit pas être placée directement à côté du réfrigérateur, car le rayonnement thermique de la cuisinière signifie que le réfrigérateur doit utiliser plus d’énergie pour se refroidir.

Quelle que soit la taille de la cuisine, dans la plupart des cas, il est judicieux d’installer un lave-vaisselle. Elle permet non seulement d’économiser de l’énergie, mais aussi d’éviter que la vaisselle sale ne prenne inutilement de la place sur les plans de travail ou autour de l’évier.

Même un petit plan offre beaucoup d’espace de rangement — littéralement jusqu’au plafond. Car ce qui manque souvent dans la largeur d’une mini-cuisine peut être partiellement compensé par des étagères au mur.

Comment créer un espace de rangement dans une petite cuisine ?

Une petite cuisine peut entraîner certaines restrictions, mais cela ne signifie pas que vous devez vous passer d’un bon équipement de cuisine. Le choix de meubles et d’appareils électroménagers appropriés permet de faire bon usage de l’espace :

Appareils de cuisine combinés et étroits

Même l’utilisation d’appareils combinés crée un espace supplémentaire — par exemple un micro-ondes avec fonction de cuisson ou des plaques de cuisson intégrées dans un plan de travail. Ceux qui optent pour des versions plus étroites de la cuisinière, du réfrigérateur et du lave-vaisselle peuvent également économiser quelques centimètres, qui peuvent être utilisés ailleurs pour l’espace de rangement ou les surfaces de travail.

Surfaces de travail cachées

Toute personne pouvant accueillir un tiroir supplémentaire sous le plan de travail doit le faire. En effet, une fois le travail terminé, le deuxième plateau peut disparaître dans sa cachette ou servir de table.

Des armoires peu encombrantes

Les armoires permettent également de gagner de l’espace. Les placards de sol doivent avoir des tiroirs à pleine extension, car ils offrent beaucoup d’espace, permettent une vue d’ensemble rapide et vous pouvez facilement atteindre des objets qui sont plus éloignés. Dans les créneaux étroits, mais élevés, les armoires de pharmacie offrent des avantages similaires. Les armoires à carrousel sont adaptées aux coins.

L’absence de poignées saillantes permet également de gagner de la place. Même s’il ne s’agit que de gagner quelques centimètres, cela reste important dans les très petites cuisines. Cela permet également de créer un peu plus de liberté de mouvement sans la gêne de rester coincé.

Étagères et espace de stockage pour toutes les couches

Dans une petite cuisine, les possibilités sont rapidement épuisées en termes de largeur, mais il y a beaucoup de place à l’étage. Les murs offrent généralement suffisamment d’espace pour les étagères, les placards muraux et les armoires d’angle. Ceux qui préfèrent les étagères devraient toujours garder les choses bien rangées, car le chaos prend inutilement de la place dans une petite cuisine. Si les murs sont pleins, le plafond peut également servir d’espace de rangement — à condition que la hauteur de la pièce permette de suspendre une étagère par le haut. Les plafonds inclinés ne doivent pas non plus être trop encombrants.

Portes coulissantes pour petites cuisines

Si la porte de la cuisine s’ouvre vers l’intérieur, elle vole l’espace nécessaire. Une porte coulissante peut aider ici. Pour ceux qui aiment vivre ouvertement, la suppression totale d’une porte peut également être une option. Cependant, ils doivent utiliser une puissante hotte aspirante pour empêcher les odeurs de cuisson de se propager dans l’appartement ou la maison.

Sièges dans un espace confiné

En plus de la demande d’espace de rangement et d’une cuisine détendue, beaucoup veulent aussi une place dans la cuisine. Même un espace libre étroit sur le mur peut offrir de la place pour une table pliante. Mais avec un ou deux tabourets de bar, le plan de travail peut également se transformer en table — à condition que la hauteur soit coordonnée.

Toutefois, les locataires qui souhaitent rénover leur cuisine ne doivent pas se mettre au travail immédiatement après avoir planifié leur projet : selon le projet, ils devront peut-être d’abord demander l’autorisation au propriétaire.

Beau ou nouveau ? C’est ce que les locataires sont autorisés à faire avec leur petite cuisine

Si vous emménagez dans un appartement sans cuisine, vous avez une grande liberté de planification. Il en va de même que lorsqu’il reprend la cuisine équipée de son précédent locataire en échange d’une rémunération, cela devient sa propriété en payant les frais de transfert.

Toutefois, pour les modifications importantes apportées à l’appartement loué lui-même, comme l’installation de portes coulissantes ou s’il veut faire une percée dans la salle à manger, le locataire doit absolument obtenir le consentement du propriétaire.

Si la cuisine est également louée comme objet de location, le locataire n’a que des options limitées. Peu importe qu’il le veuille ou non : tant qu’elle est en parfait état de fonctionnement, il ne peut pas exiger du propriétaire qu’il installe une nouvelle cuisine. Cependant, toute personne qui souhaite changer quelque chose ne peut le faire qu’avec l’accord du propriétaire :

Lors de l’installation d’une nouvelle cuisine, il convient de tenir compte du fait que le locataire doit, lors de son déménagement, rétablir l’état initial de l’appartement. Les vieux appareils de cuisine et les meubles du propriétaire ne doivent donc pas être jetés avec les déchets encombrants, mais conservés en bon état et entreposés temporairement. Ou bien, lors de son déménagement, le locataire convient avec le propriétaire que ce dernier n’enlèvera pas la nouvelle cuisine à la fin de la période de location — et qu’il la reprendra au mieux en échange d’une redevance. Les locataires doivent se mettre d’accord avec le propriétaire sur la procédure de déménagement, de préférence avant le début des travaux de rénovation, et consigner l’accord commun par écrit.

Toutefois, si l’argent pour une nouvelle cuisine fait défaut, le locataire peut, avec l’accord du propriétaire, donner lui-même un coup de main et, par exemple, repeindre les façades ou décorer les carreaux avec du papier aluminium. Lors de la discussion avec le propriétaire, il peut également être utile de souligner la valeur ajoutée de la cuisine embellie et d’essayer de trouver un bon accord : le locataire lui offre une cuisine plus belle, prend en charge les travaux — et en retour, le propriétaire pourrait contribuer au coût des matériaux. Ainsi, tout le monde profite de la rénovation.

Embellir une petite cuisine : pas de problème de bonne planification

Qu’il soit vieux, petit ou les deux à la fois, les petites cuisines peuvent faire une grande impression si elles sont bien planifiées et si l’on utilise le bon mobilier et la bonne couleur. Si vous avez un petit budget, mais que vous voulez quand même changer quelque chose, vous n’êtes pas obligé d’acheter une nouvelle cuisine tout de suite. Une nouvelle couche de peinture et quelques autres astuces donneront un nouvel éclat aux vieilles cuisines.