À la différence des grandes entreprises, les ressources humaines des TPE et PME sont gérées de manière moins structurée et moins formelle que dans les grandes sociétés. Les contraintes financières relatives à ces sociétés de petite taille incitent les dirigeants à choisir une gestion centralisée et plus économique de leurs GRH. Quelle que soit la taille de la compagnie, les domaines englobés dans la gestion des ressources humaines sont similaires.
Enjeux de la gestion des ressources humaines pour le TPE
La particularité de la gestion des ressources humaines est qu’elle intervient à différents stades de la vie des collaborateurs. Ainsi, la gestion des ressources humaines s’occupe de l’entrée jusqu’au départ des salariés. On peut faire appel à un gestionnaire en RH dès que le chef d’entreprise embauche son premier employé. Une bonne gestion passe par la maîtrise des compétences clés en ressources humaines.
Parmi les objectifs de la gestion en ressources humaines figure : la définition des postes, gestion des carrières, le recrutement, gestions de la paie et des rémunérations, formations. L’enjeu d’un expert en gestion des ressources humaines se base également sur l’évaluation des performances des employés, relations sociales et syndicales, gestion des conflits, motivation et implication du personnel, conditions de travail, communication…
Objectif de la gestion des ressources humaines pour valoriser les compétences d’un employé
Pour valoriser les compétences, motivation, organisation et information, on peut donner toute l’attention nécessaire à certains outils de gestion. On peut par exemple évaluer les compétences et la motivation au moment du recrutement. Pour cela, l’entreprise pourra s’assurer d’embaucher suffisamment de personnels qualifiés. L'identification et le développement des compétences clés en ressources humaines sont cruciaux à ce stade.
Pour améliorer le niveau de compétences des collaborateurs et optimiser leur motivation, il est utile de recourir à des formations et des séances de coaching. La valorisation des compétences des salariés passe par la motivation positive qui consiste à récompenser les salariés performants. La motivation négative se base sur la sanction. Il s’agit des réprimandes, rétrogradation, suppression ou réduction de prime, voire un licenciement.
Atout de la gestion des personnels dans l’administration
Dans une stratégie de mise en œuvre de la gestion des ressources humaines, plusieurs éléments contribuent à caractériser de manière plus spécifique la GRH. Il s’agit notamment du sens du service public qui se base sur le partage des agents comme élément essentiel de motivation. La stabilité du personnel et le très bon niveau de recrutement initial sont un autre élément caractéristique de la gestion des ressources humaines. Une expertise solide dans les compétences clés en ressources humaines est un atout majeur.
La garantie de l’emploi accordé aux fonctionnaires représente un levier positif où peuvent s’appuyer les politiques de la GRH. L’importance de la formation continue, le rôle de la promotion interne et le paritarisme font également partie des éléments utiles dans l’atteinte de l’objectif de l’entreprise.