Métro-boulot-dodo, voilà comment vivent des milliers de personnes chaque jour. Pourtant elles ont le sentiment de mériter une vie plus heureuse que cela. La plupart des gens rêvent d’une vie meilleure, mais sont trop lâches pour vivre en dehors de la zone confort.
Alors que des opportunités se présentent chaque jour, il appartient à chacun de démarrer leurs propres changements. N’attendez pas d’avoir 70 ans pour regarder en arrière et regretter de ne pas avoir créé la vie de vos rêves.
Commencez à travailler sur votre imagination
L'imagination est ce qui vous permettra de vivre une existence meilleure. Il faut devenir aussi imaginatif qu'un enfant et rêver tout haut. En tant qu'adultes, nous avons été conditionnés à limiter notre réflexion et à porter nos rêves à ce que la société pense possible et réalisable. Par conséquent, si votre objectif est d'étendre vos réalisations à quelque niveau que ce soit, vous ne devez pas être trop biaisé vers ce que vous croyez réalisable. N'oubliez pas que le secret des grands réalisateurs est qu'un jour ils ont rêvé au-delà de leurs limites. Ayez des images de ce que vous voulez en tête. Il s’agit d’un quotidien qui vous indiquera ce que vous désirez dans votre for intérieur. Il existe plusieurs étapes pour qu’un projet aboutisse. La première c’est l’imagination qui a créé le projet, donc n’ayez pas peur de rêver.
Soyez opportuniste
Dans la vie, pour réussir il ne suffit pas d’attendre que les opportunités se présentent, il faut les créer. Une opportunité est une somme de circonstance qui permet de réaliser quelque chose de spécifique et positif. Dans le cadre de la réussite par l’action, nous sommes tous appelés à nous créer des opportunités. Être opportuniste, c’est-à-dire savoir saisir les opportunités qui se présentent, car nous ne réagissons pas tous de la même manière. D’autres saisissent les opportunités au vol, d’autres par contre n’arrivent pas à discerner et laissent passer le bonheur. L’exemple le plus proche est celui de l’argent. La meilleure façon de se faire de l’argent est d’en générer et non d’en chercher. Ne perdez pas votre temps à attendre une opportunité pendant des années, il vous faut apprendre à créer votre propre opportunité. Il en est également ainsi pour changer de vie, provoquer votre propre changement. Ne soyez pas gêné pas un commentaire venant de l’extérieur, votre changement ne concerne que vous et non les autres.
Pour se créer des opportunités, il est important de se forger une personnalité appropriée c’est-à-dire qu’il faut développer une ouverture d’esprit : être quelqu’un d’ouvert et sociable, travailleur et enthousiaste, quelqu’un qui se démarque des autres et qui sait faire valoir sa particularité. Osez être différent des autres de manière positive. Vous trouverez des conseils sur l’optimisme dans un livre de développement personnel. Vous pouvez en trouver sur amazon à travers l’application kindle. La boutique kindle, en association avec amazon, vous permet d’avoir accès à des contenus numériques en France et dans d’autres pays (livres, articles, magasines).
Cultivez de bonnes relations
Le côté relationnel est aussi important, il faut savoir entretenir de bonnes relations. Car les portes s’ouvrent à travers les personnes et les circonstances qui se présentent dans notre vie. Dans le monde professionnel par exemple la courtoisie, le travail en équipe, le dynamisme sont autant de leviers pour toute personne qui veut se créer des opportunités. Imaginez-vous deux commerçants qui vendent les mêmes produits côte à côte l’un est accueillant, souriant, enthousiaste et l’autre timide, colérique, vous serez beaucoup plus attiré par le commerçant qui est ouvert accueillant, enthousiaste par rapport à celui qui est timide, colérique et qui ne donne pas une bonne impression. Avoir une bonne personnalité s’apprend, on ne nait pas avec une mauvaise personnalité. Pour obtenir la meilleure version de vous-même, vous devez volontairement vous placer dans une situation qui vous pousse à être plus sociable. Vous pouvez vous exercer dans votre communauté familiale ou professionnelle. Cela permet d’avoir une meilleure cohérence au sein de la famille et une bonne ambiance au travail. Listez les nouvelles habitudes que vous devez adopter afin de ne pas omettre certaines.
Fixez des objectifs
En outre il faut être dynamique et savoir ce que l’on veut réaliser en commençant par la tâche la moindre, c’est-à-dire se définir des objectifs. La première étape est d’avoir des projets en vue et s’assurer au quotidien que l’on avance dans ce but. Se fixer des objectifs, nous impose un défi à réaliser par ricochet les opportunités à créer. Dans ce cas il ne faut pas se limiter aux circonstances négatives qui nous entoure soit « il n’y a pas assez de travail », « les temps sont durs » « on est malchanceux », il faut regarder le verre à moitié plein et non à moitié vide. Pour quelqu’un qui veut entreprendre une activité (entreprise, société…), il doit déjà savoir ce qu’il veut pour mettre les moyens en œuvre. Une fois qu’on est clair sur ce qu’on veut, il faut se créer des circonstances en passant par l’élaboration d’un plan. Passer en action demande beaucoup de déterminations et de persévérances d’où l’importance d’un plan bien défini. Pour atteindre votre but, formez des étapes dans votre plan. Fixez des mini objectifs vous permet de constater votre rythme de développement.
Valorisez vos talents
Faire valoir ses talents est aussi un facteur qui permet de changer de vie. Il faut faire valoir ses talents, en se mettant à fond dans tout ce qu’on fait, en le faisant bien et en donnant sa touche personnelle même les moindres tâches. Être toujours actif en se démarquant que ce soit dans les associations, dans son lieu de service. Développer de nouvelles habitudes ne suffit pas à changer de vie. De nombreuses personnes ont l’impression de ne pas être sa place. La raison est que ses personnes ont étouffé leurs talents et leurs passions. Changer de vie consiste à se tourner vers une nouvelle version de soi-même, revivre ses rêves et développer ses talents. Une personne qui valorise ses talents en matière professionnelle a moins de risque de faire un burn-out. En effet, changer de vie peut vous permettre d’éviter des problèmes de santé.