Comment organiser une fête à thème années 50 ?

Elvis, Happy Days et le style rockabilly n'ont jamais perdu de leur charme, c'est bien connu. Même les looks des années 50 sont toujours à la mode et c'est pourquoi ils sont souvent re-proposés par les créateurs sur leurs podiums. Sur la vague des années 50, pourquoi ne pas organiser une belle fête sur le thème des années 50 pour goûter à nouveau à la magie de cette décennie et se laisser envoûter par l'atmosphère magique du vintage ? Pour organiser ce genre de fête, vous devrez suivre quelques étapes simples et laisser libre cours à votre imagination.

Une fête des années 50 bien organisée pourrait se transformer en un événement mémorable avec de nombreuses surprises en réserve. Par exemple, ce serait une idée parfaite à utiliser pour une fête d'anniversaire des années 50 qui soit amusante et pas du tout triviale. Dans de tels cas, il est souvent utile de faire appel à un organisateur de fêtes expérimenté et professionnel qui s'assurera que vous vous amusez autant que vous le souhaitez.

Trouvez un organisateur de fêtes pour votre fête des années 50

Pour les fêtes des années 50, le cinéma et les séries télévisées sont d'excellentes sources d'idées. Dans le cas présent, Grease et Brooklyn sont deux films dont il faut s'inspirer pour créer un décor parfait des années 50 et pour trouver les vêtements les plus adaptés au respect du thème. Happy Days est la série télévisée qui convient pour s'inspirer des fêtes, de la culture et de la musique des jeunes Américains qui commençaient à goûter au rêve américain au tournant des années 50 et 60.

Les invités de la fête des années 50

La première chose à laquelle vous devez penser est les invitations. Puisque la fête se concentrera entièrement sur une décennie où il n'y avait pas de dispositifs technologiques, pourquoi ne pas les laisser de côté et créer de belles invitations en carton strictement décorées dans des tons de rose, de rouge et de jaune ? Vous pouvez choisir de les personnaliser avec une image sur le thème des années 50 et, si vous êtes familier avec les techniques de calligraphie, utiliser une police qui rappelle ces années pour indiquer la date et l'adresse de la fête. Une autre idée originale est de rédiger les invitations avec une vieille machine à écrire. Si vous n'avez pas beaucoup d'amis, vous pouvez choisir de remettre les invitations directement en main propre ou de les envoyer par la poste. Si vous n'avez pas beaucoup de temps pour le faire, vous pouvez toujours utiliser le courrier électronique ou les médias sociaux. Il serait utile de créer un événement sur Facebook ou de publier un post original sur Instagram pour faire connaître l'événement à vos adeptes. Vous gagnerez ainsi un temps précieux qui pourra vous être utile dans les autres étapes de l'organisation de votre fête.

La localisation pour la fête des années 50

L'emplacement est sans aucun doute l'un des facteurs les plus importants pour la réussite de votre fête des années 50. Que vous décidiez de l'organiser dans une salle de fête, à la maison ou sur la plage, n'oubliez pas que chacun de ces endroits a ses avantages et ses inconvénients que vous pouvez facilement utiliser à votre avantage pour créer une fête unique et inoubliable.
La salle de fête sera parfaite pour recréer l'atmosphère de style Grease que vos invités aimeront tant. Vous pouvez décider de le personnaliser à votre goût pour recréer des lieux ou des environnements des années 50 avec l'ajout de quelques meubles, mais faites toujours attention au coût du loyer. Cela pourrait affecter le budget consacré à l'organisation et vous obliger à vous rabattre sur une autre solution.
La fête à la maison vous permet d’économiser un peu sur votre budget sans renoncer à un environnement intime et familier parfait pour mettre vos amis à l'aise. Vos invités l'apprécieront certainement. Enfin, n'oubliez pas que si vous vivez dans une station balnéaire, vous pouvez toujours organiser une belle fête sur la plage. Une guitare, quelques boissons et la lune suffiront pour faire une parfaite fête sur le thème des années 50.

Décorations et additions pour la fête 50 ans

Une fois que vous aurez décidé du lieu, il sera temps de penser aux décorations et aux décorations. Si vous avez préféré la salle des fêtes, vous pouvez alors utiliser votre imagination pour recréer les décors de lieux emblématiques pour les jeunes des années 50 comme ceux de Happy Days et Grease. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des tabourets de bar, des tables et quelques chaises pour permettre à vos invités de s'immerger dans l'atmosphère du légendaire bar Arnold's. Sur les murs, vous pouvez poser des enseignes lumineuses au néon et dans la pièce des objets de culte, un juke-box et un billard.

Il en va bien sûr de même pour la fête à la maison, à la différence que l'environnement plus familier et discret vous obligera à faire quelques changements. Si vous avez une collection de vinyles, ce sera l'occasion de les sortir et de les exposer à la vue de tous afin que tout le monde puisse les admirer. Il en va de même pour les belles radios vintage et les autocollants à collectionner. Sur les murs, vous pourriez accrocher les affiches des films qui ont fait l'histoire du cinéma italien et mondial.

L’aménagement des années 50

Quand on parle de vêtements, de maquillage ou d'accessoires des années 50, il existe de nombreuses solutions que vous et vos invités pourraient utiliser pour vous immerger dans l'atmosphère magique de cette décennie. Des touffes d'Elvis aux jupes pelucheuses et aux vestes en cuir comme celle utilisée par le légendaire Fonzie de Happy Days, vous n'aurez que l'embarras du choix. Les filles peuvent opter pour un véritable look de pin-up qui comprend un très joli maquillage et l'utilisation de robes moulantes, sensuelles mais jamais vulgaires. Dans ce cas, vous pouvez opter pour les robes sous les genoux qui dessinent la silhouette sans la serrer trop fort, les jupes midi, les pulls colorés et les blouses en soie ou en coton boutonnées jusqu'au col.

L'écharpe attachée au cou est l’idéal pour un look plus chic et sophistiqué. Parmi les chaussures, les plus adaptées sont les escarpins à demi-talons et les ballerines. Les cheveux, en revanche, peuvent être laissés en vrac, attachés en queue de cheval ou coiffés dans des styles doux, mais absolument glamour. Pour les hommes, un jean coupe-cigarette de couleur bleu foncé classique, un t-shirt blanc en coton, une chemise à carreaux et un cardigan ou un pull en laine seront parfaits. Enfin, les cheveux devront être nécessairement courts et maintenus en ordre grâce à l'utilisation de doses assez généreuses de brillance.

La nourriture et boissons pour les années 50

Pour recréer un climat parfait des années 50, vous devrez faire très attention à la nourriture et aux boissons que vous servirez à vos invités. Les goûts de cette époque étaient certainement beaucoup plus simples que ceux des temps modernes, alors n'oubliez pas de penser à des solutions classiques mais savoureuses. Comme les gâteaux aux herbes, le canard à la sauce à l'orange ou les spaghettis à la sauce tomate. Vous ne voudrez pas manquer le pop-corn, les hamburgers, les frites et les hot-dogs à déguster strictement avec une bonne bouteille de coca-cola frais à la main. Pour rendre le buffet encore plus amusant, n'oubliez pas de servir les pailles, précieuses alliées pour la dégustation des délicieux milk-shakes, disponibles en plusieurs saveurs et à servir enrichies de crème fouettée.

Si vous voulez gagner du temps et ne penser qu'à vous amuser avec vos invités, vous pouvez compter sur un chef à domicile ou sur un service de restauration professionnel. De cette façon, vous pouvez également assurer une excellente préparation du buffet ou du dîner à table.

La musique des années 50

Pour une fête des années 50 absolument inoubliable, il ne faut pas manquer la bonne musique d'accompagnement. Vous ne pouvez certainement pas vous empêcher d'inclure dans votre playlist une icône comme Elvis avec son Jailhouse Rock, Love me tender et Heartbreak Hotel. En plus du roi du rock, rappelez-vous que les années 50 sont aussi la décennie de Frank Sinatra et Dean Martin, essayez donc de proposer leurs chefs-d'œuvre quand vient le temps de danser un slow romantique tout en créant une compilation de tubes très variés et capables de satisfaire les goûts musicaux de vos invités, en leur permettant de profiter de mélodies uniques et irremplaçables.

Jeux et dance pour la fête des 50 ans

Les jeux à proposer lors d'une fête à thème de ce genre sont simples tout en étant très amusants. En plus du tir à la corde classique, il y a aussi le voleur de drapeau, les chaises musicales et les commandes de sorcière coloré.

Pour les danses, vous pouvez proposer le boogie woogie ou le swing dans ses nombreuses variations.