Comment monter soi-même une maison d’oiseaux ?

Les oiseaux doivent fournir beaucoup d’efforts pour fabriquer leur nid. D’autant plus, les endroits où ils peuvent nicher ne cessent de se réduire à cause des activités humaines. Heureusement, les jardins et les balcons peuvent accueillir quelques oiseaux. Il suffit pour cela d’installer des nichoirs, qui peuvent être fabriqués par soi-même. Vous n’avez besoin que de quelques planches de bois, des clous et un marteau et vous voici accompagné de charmants petits colocataires.

Le nichoir : un geste pour la biodiversité

Les modifications profondes du cadre de vie des espèces sauvages contribuent grandement à leur raréfaction. L’agriculture intensive, la disparition des jachères, des chaumes hivernaux, l’utilisation de pesticides, l’agrandissement constant de zones construites, l’artificialisation des berges détruisent leurs habitats naturels et leurs sources de nourriture. C’est pourquoi l’on voit aujourd’hui disparaître des espèces traditionnellement présentes dans les campagnes. On estime qu’une espèce sur 3 court le risque de s’éteindre à moyen terme. Ce sont les espèces dites spécialistes qui sont le plus menacées, celles qui ont des exigences strictes en terme d’habitat, d’environnement et de nourriture : passereaux granivores (linotte mélodieuse, bouvreuil pivoine, chardonneret élégant, alouette des champs, bécassine des marais, martin-pêcheur d’Europe, gypaète barbu)... Les espèces généralistes, moins exigeantes, perdurent pour le moment grâce à leurs capacités d’adaptation mais restent quand même en sursis. Fabriquer un nichoir pour oiseau est facile et permet de sauvegarder de nombreux oiseaux, d’autant plus que d’autres gestes pour la biodiversité accompagnent le plus souvent la réalisation de cet abri parfois indispensable.

Pourquoi construire un nichoir à oiseaux en bois dans le jardin?

Le nid artificiel d’oiseaux, communément appelé nichoir, est un moyen de protéger les œufs des oiseaux. Cet abri leur fournira un lieu sûr pour éclore. De plus, ce sera un lieu où vous pourrez observer de près les oiseaux de votre région. Avoir un nichoir en bois dans le jardin, comme une terrasse, peut être très utile en été ou en hiver. C'est le même principe de lutte biologique que celui utilisé en agriculture : certaines espèces d'oiseaux, insectivores, peuvent apporter une aide précieuse pour éliminer les moustiques, les mouches et les moucherons. Pas besoin d'insecticide donc, avec la petite maison en bois vous pouvez faire quelque chose de bien pour la nature mais aussi pour vous-même.

Étapes pour construire un nid d’oiseaux en bois

Avec l'aide d'internet et des magasins vous pouvez facilement obtenir le nécessaire pour ce projet de nid d’oiseaux en bois. La première étape est de créer, si on ne les a pas, les bâtons cubiques. Il suffit de coller deux par deux des morceaux de bois plats et longs. Au total, il vous en faudra 8 pour en obtenir 4. Dessinez maintenant le contour de la maison sur du carton épais ou du contreplaqué et commencez à coller les pièces. Vous devez commencer à fixer les murs, en collant les 4 bois cubiques déjà faits dans les coins comme renfort. Collez d'abord les côtés droit et gauche de la maison et enfin la base. Mettez la colle uniquement dans les petits morceaux de bois et non sur tout le côté de la remise. Une fois la remise montée sur trois côtés, percez l'arrière avec la perceuse, de manière à insérer le fil de fer pour fixer la remise. Enfin, insérez l'avant, déjà percé pour l'entrée de l'oiseau. À ce stade, deux autres pièces de bois, ou de plexiglas, seront collées pour former le toit. Il ne doit être collé qu'aux extrémités supérieures avec un embout à colle chaude. Il ne vous reste plus qu'à clouer une épingle sous le trou d'entrée, passer un coup de peinture blanc et,  le colorier à l'aquarelle avec les enfants,. Si vous choisissez de faire le toit en plexiglas, vous pourrez profiter du spectacle de la nature offert par les oiseaux qui y nichent. Peut-être que vous et vos enfants pourrez assister à la naissance d'un oiseau et vivre ensemble une expérience vraiment unique. Essayez-le par vous-même à la maison.

Certaines astuces importantes

Regardez la position que vous choisissez. Placez le hangar en évitant l'exposition aux vents forts et laissez l'ouverture toujours orientée vers l'est, utile pour protéger les œufs des courants pendant les pluies de printemps. Faites également attention à l'entretien, il est très important de garder le hangar propre, une opération simple qui doit être répétée avant chaque nouvelle couvée. Comme pour les chats, il est également possible de laisser un petit récipient rempli d'eau ou de sable. Ainsi, en plus des avantages qu'on a déjà énumérés, on pourra bénéficier de la présence de petits animaux, sans les garder en cage et en les laissant se déplacer librement dans leur habitat.