Autrefois, utilisés uniquement par des professionnels pour la protection de leurs locaux comme les bâtiments de stockage ou les établissements commerciaux, de plus en plus de particuliers adoptent des systèmes d'alarme pour les maisons pour assurer la sécurité de leur domicile. Optionnellement utilisés avec un système de vidéosurveillance, ils permettent de préserver la propriété contre les intrusions externes. Que vous viviez dans un quartier calme, ou dans des zones à haut risque de cambriolages élevés, c’est un bon moyen de protéger son domicile. Découvrez comment effectuer correctement votre choix sur les divers systèmes d alarme présents sur le marché.
Le fonctionnement général d’un système d’alarme domestique
Même si l'on peut trouver plusieurs types et modèles, une alarme appartement suivra un schéma classique pour son fonctionnement. En effet, un pack alarme sera composé au minimum d’un boîtier central et de détecteurs. Le boîtier jouera le rôle d’un cerveau, une unité qui va gérer l’ensemble des informations autour du système. Les capteurs, quant à eux, auront pour rôle de détecter une intrusion, pour le déclenchement d’une action. Pour simplifier, quand les capteurs identifient une intrusion, ils transmettent un signal à l’unité centrale qui se chargera de définir les mesures à exécuter. On peut trouver différents types de capteurs tels les détecteurs de mouvement, d’ouverture, de poids, de chaleur, de son, ou encore de fumée pour les incendies. Comment choisir le type d’alarme pour sa maison ?
Choisissez le bon système pour garantir son efficacité
On peut distinguer deux grandes catégories d’alarme : le filaire et le sans-fil. Comme son nom l’indique, les systèmes d alarme filaires sont ceux, dont les interconnexions se font à l’aide de câbles électriques. Qu’il s’agisse de détecteurs vers une centrale d alarme, ou encore vers les lumières et les sirènes, ce sont généralement la configuration des systèmes classiques qui ont ensuite évolué vers l’alarme sans fil, comme l’alarme gsm par exemple. Quoi qu’il en soit, leur fonctionnement suit un même principe. Un boîtier central commande l’ensemble des autres dispositifs. Après avoir choisi le type d’installation, il vous reste à faire le choix des détecteurs. Comme il a été énoncé précédemment, on peut trouver de nombreux modèles de capteur. Leurs installations sont à prévoir dans des endroits stratégiques selon leur type. Souvent, les détecteurs d’ouverture et de fermeture sont à mettre en place auprès des entrées comme les portes et les fenêtres. Les détecteurs de mouvement et autres sont à placer dans les zones favorisant les déplacements furtifs tels les couloirs, les grands meubles, etc.
Des options supplémentaires à connaître
Après la détection d’un mouvement ou d’une intrusion, le système à actionner dépend de votre choix d’installation. Pour une alarme gsm par exemple, l’envoi d’un message à votre portable ou à un central de sécurité peut être des options. Dans de nombreux cas, les utilisateurs préfèrent la mise en place d’une sirène qui sert à avertir non seulement les personnes présentes à l’intérieur de la maison mais aussi le voisinage. C'est le système idéal dans le cas où vous n'êtes pas souvent chez vous. Aussi, le système peut être relié aux lumières de la maison. Lors de l’activation d’un des capteurs, ces dernières peuvent s’allumer pour inciter les cambrioleurs à déserter les lieux. Même l’installation des spots lumineux pour l’extérieur est à envisager. Ces options constituent d’excellents dispositifs pour dissuader quiconque de poursuivre son intrusion. Enfin, pour une totale protection, engager des professionnels offre des avantages complémentaires. En effet, recourir aux services d’une agence pour la gestion de la sécurité domestique, permet de prévenir des personnes supplémentaires lors de la détection d’une intrusion. Ce peut être un atout lors d’un déplacement du propriétaire à l’étranger, ou dans un endroit où l’utilisation d’un téléphone portable est interdite. Dans ce cas, l’agence s’occupera des vérifications ou encore des maintenances régulières à effectuer sur l’ensemble de votre système d’alarme.